Konoville les deux églises, est un joli village, perché sur un terre-plein escarpé produisant un effet pittoresque, situé dans la province du Woleu-Ntem, précisément dans le département du Ntem au Gabon. il doit son nom au regroupement de ses trois quartiers Kono, Offos, Zamelene, dirigés par trois frères et autrefois

 séparés par des petits bosquets et dirigés par trois frères. Et uniquement composé que d’un seul et unique grand groupement tribale Ebâ (ayong- Ebâ).

Egalement, le mot Ebâ est étymologiquement le nom d’un arbre, mais aussi le nom d’un piège a petite antilope et porc-épic ; ce qui témoignerait de la maîtrise de l’art de la chasse aux pièges chez les Ebâ en particulier, mais les Fangs en général, qui seraient des experts chasseurs, qui dépècent leur gibier au pied d’un arbre. Et cela justifie aussi  l’étroite relation des peuples Bantous d’avec la forêt, qui les abrite, les nourri et les soigne. 

Egalement, à Konoville, un vent paisible souffle au point d’enivrer de bonheur, les touristes au même point que les natifs. Par ailleurs, l’une buvette telle que « l’établissement NKAMA » fait toujours bien dans le paysage; Les sablières et les tons saumonés des planches nouvellement débitées, et le sable mis en tas le long de la route, font des réveillons et des rappels de lumière dont les peintres profitent ou devraient bien profiter, car il est rare qu'ils mettent en œuvre ces motifs Si heureux, nous ne savons pourquoi. 

Plus loin, on peut apercevoir de petits bâtiments faits de terre battues  et des écorces de bois, très incomplets et très arriéré sans doute, mais très réjouissant à voir dans ce fouillis de plantes et d’arbres, avec des abris aux toits de chaume des feuilles de palmier tissés  utilises comme  matériel de construction écologique et renouvelable soit une source sainement économique et les aux crêtes blanche d’écume, dans les cours jaunâtres.

Découvrez Konoville les Deux Eglises depuis les premières années post coloniales

Konoville les deux églises en 1964
Konoville les deux églises en 1974
Konoville les deux églises en 1994
Konoville les deux églises en 2004