La cité des enseignants de l’école Ovoo Zogo de Konoville les deux églises, avait été livrée conformément au délai d’engagement que le gouvernement a pris avec l’agence Corp. de la Paix, a la grande joie des enseignants de cet établissement scolaire.

En Effet, avant la livraison de ces bâtiments, les enseignants de cet établissement scolaire gabonais pourtant régulièrement affecté par leur ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n’avait pas des habitations spécifiques, aussi ces derniers étaient obliger de louer des maisons libres dans le village et cela en période scolaire uniquement, car , ces maisons qu’ils occupaient étaient dans la grande majorité, occupées en périodes de vacances, par les membres des nombreuses familles de leurs propriétaire.

Cette situation était naturellement désagréable, car ces locataires étaient obligés de déménager à chaque fois, et réaménagé après les vacances, et cela de manière répétitive tout la durée de leurs longs séjours d’affectation à Konoville les deux églises.

Par ailleurs, il faut dire que la livraison des appartements clés à main, était la deuxième phase au niveau de l’avancement des travaux.de la réfection du vieux bâtiment principale de l’école. Sachant que le corps de la paix (Peace Corp.), l’entrepreneur avait pris l’engagement de finir les travaux, pour faire une livraison globale.  Et le coût de la construction est évalué à plus de XXX Millions de FCFA.

Les bâtiments livrés ont une finition complète et sont composée de 6 appartements pour six bâtiments, mais il faut préciser ces appartements n’ont pas de carrelages. Les toilettes et les cuisines sont externes.

Aujourd’hui, l’école Ovo’o Zogo de Konoville, est constituée de deux bâtiments administratif et pédagogique :

  • Le premier est l’ancien bâtiment rénové qui date de la création de l’école, dont la couleur est rayonnante,  Il englobe la quasi-totalité des salles de classe de l’école.
  • Le deuxième est le nouveau bâtiment administratif et pédagogique de l’école primaire Ovo’o Zogo de Konoville, il abrite le bureau du directeur de l’établissement, et deux salles de classes de 30 places chacune  (CM1 et CM2). 

Avec l’état d’entretien de ces bâtiments, il devrait être possible de toujours pouvoir démarrer les cours après la rentrée administrative d’octobre pour toutes les classes. Les nouveaux enfants en âge d’être scolarisés à l’école pourront toujours étudier dans ces salles au cours de l’année scolaire.

 

Le nombre effectif des élèves ayant étudié à Konoville jusqu'à ce jour est d’environ :

 

 

Découvrez Konoville les Deux Eglises depuis les premières années post coloniales

Konoville les deux églises en 1964
Konoville les deux églises en 1974
Konoville les deux églises en 1994
Konoville les deux églises en 2004